Porto restera, sans doute, l’une de vos plus belles découvertes d’Europe.
Que vous aimiez l’histoire, les panoramas extraordinaires, les ruelles colorées, cette ville est une pépite urbaine.
Porto, une cité à déguster sans modération !
Porto, un cadre unique entre collines, Douro et océan…
Cité reliée à l’océan Atlantique par son fleuve emblématique, le Douro, Porto est également riche de son arrière-pays agricole (le fameux vin provient des vignobles de ce secteur).
Avant-port de l’Europe, Porto sait surprendre le plus aguerri des voyageurs.
En effet, rares sont les villes du vieux continent à offrir un site aussi surprenant. Ici, le fleuve, les collines, les ponts et les vieilles bâtisses étagées forment un cadre unique.
Grâce à cette configuration, la ville distille une belle diversité de paysages et d’ambiances. D’ailleurs l’atmosphère est très différente entre la cité des pêcheurs de Matosinhos (restaurants de poissons grillés) et les ruelles étagées chargées d’histoire de la vieille ville…
Non seulement le cadre de la ville est magique, mais les points de vue y sont vraiment renversants ! Dans ce sens, ne ratez pas la vue sublime depuis le Pont Dom Luis I, le pont le plus célèbre. Du haut de ses 45mètres la vue est dantesque sur la ville et le fleuve (attention au métro qui se faufile entre habitants et touristes).
Prenez aussi plein les yeux depuis le funiculaire qui relie le quai de Gaia au jardin de Morroou encore celle depuis le terrain privé ouvert aux visiteurs : le Mirador da Vitoria.
Porto, histoire et dynamisme, que de découvertes !
Très tôt (époque romaine) le site de Porto est habité, toutes les époques y ont laissé de nombreuses empreintes. Ainsi, la cité offre sites historiques, édifices religieux et musées aux férus d’histoire.
De sa création jusqu’à aujourd’hui, la ville propose un incroyable panel de richesses culturelles.
Parmi les nombreuses merveilles de Porto, voici nos coups de cœur :
- La cathédrale (Sé) : tel un fort elle domine la cité de son allure massive. Remaniée à plusieurs reprises elle date de l’époque romane. Entrée libre ouverte tous les jours 9h-17h.
- Le pont Dom Luís I (encore lui) : une merveille de métal juste époustouflante ! La ville de Porto compte d’autres viaducs mais c’est le plus emblématique. Il fut créé entre 1881 et 1886.
- Le Centre portugais de la photographie : un lieu unique dédié à l’art de la photo. Ce musée est situé dans l’enceinte de l’ancienne cour d’appel qui a été entièrement remaniée. Entrée gratuite. Fermé le lundi, horaires variables. Largo Amor de Perdição, 4050-008 Porto
- Les Chais : face à Porto sur la rive sud du Douro vous êtes dans une autre ville, bienvenue à Vila Nova De Gaia. C’est pourtant bien ici que se trouve les chais du célèbre Porto ! Parmi les nombreuses adresses où découvrir les célèbres cépages on trouve les caves Sandeman ; W. & J. Graham’s ; Taylor’s…
- Le quartier de la Ribeira et le quai du même nom : voici le cœur de la ville touristique. Les ruelles pavées dévalent jusqu’au fleuve depuis le quartier de Baixa.
- La Librairie Lello e Irmao : encore un immanquable de la ville. Cette vénérable institution ne se dévoile que sur rendez-vous (depuis le site Internet). On a l’impression d’entrer dans l’univers d’Harry Potter ! Entrée payante. R. das Carmelitas 144, 4050-161 Porto
- La gare de São Bento : la célèbre station ferroviaire de la ville. Extasiez-vous devant les magnifiques azulejos de la salle des pas perdus.
- Pour les dingues de foot, impossible de rater le musée du Futebol Clube do Porto. En effet, le célèbre FC Porto dispose d’un musée au sein de son stade. Via Futebol Clube do Porto – Estádio do Dragão, 4350-415 Porto
Pour les amateurs de Street Art et de galeries d’art direction le quartier de Cedofeita. Ici boutiques de créateurs et adresses tendances drainent la jeunesse de la ville et nombre de touristes. La Rua Miguel Bombarda est le centre névralgique du quartier.
Une ville pour les fanas d’ambiances portuaires !
Porto c’est aussi Matosinhos, une ville de l’agglomération, ouverte face à la l’océan Atlantique ! Rien de tel que d’y déguster des spécialités de la mer cuisinées sous vos yeux. En effet, ici vous trouverez 2-3 tables installées non loin du port et une carte de la mer (sardines, calamars, maigre) au rapport qualité-fraicheur-prix imbattable.
Carnet pratique Porto :
Pour bien dormir :
NH Porto Jardim : hôtel de chaîne de très bon standing, situé dans le centre-ville entre le quartier de Ribeira et celui de de Baixa. Ce 4* moderne est un excellent rapport-qualité prix (environ 150 Euros la chambre double la nuit pour 2). R. do Duque de Loulé 66, 4000-324 Porto
Pestana Vintage Porto : hôtel de luxe situé au cœur du quartier animé de la Ribeira. Certaines chambres offrent une vue magnifique sur le fleuve et les quais. Praça da Ribeira, 1, 4050-513, Porto
Pour bien commencer la journée :
Confeitaria do Bolhão : adresse incontournable pour déguster de bonnes viennoiseries, sur place ou à emporter. Le lieu existe depuis 1896, idéal pour un bon petit déjeuner. R. Formosa 339, 4000-252 Porto
Fábrica de Nata : ne ratez pas cet endroit vous y dégusterez les meilleures pastéis de nata de la ville. Tièdes elles sont divines !Rua de Santa Catarina 331 335, 4000-451 Porto
Pour bien manger :
Restaurant Brasão Aliados : adresse qui propose des plats typiquement portugais. Pensez à réserver, le succès que rencontre ce restaurant le justifie amplement. R. de Ramalho Ortigão 28, 4000-407 Porto
Restaurant O Lusitano : difficile de choisir parmi les restaurants de la rue Herois de França à Matosinhos. Voici un coup de cœur aussi bien pour l’accueil que pour la fraîcheur et la taille des portions. Poissons grillés divins au programme ! Rua Heróis França 329 4450-158 Matosinhos
Pour bien commencer la soirée :
Terrace Lounge 360°: Vue extraordinaire sur le Douro et Porto depuis le toit terrasse de l’espace Porto Cruz. Cocktails et ambiance au rendez-vous. Largo Miguel Bombarda 23, 4400-222 Vila Nova de Gaia
Base Porto : en extérieur, le rendez-vous idéal pour savourer un cocktail au cœur du centre-ville. Quisque Jardim, Passeio dos Clerigos, R. das Carmelitas 151, 4050-163 Porto
Métro, téléphérique, train, bus, le réseau de transport est parfait pour se déplacer dans la ville et ses environs. N’oubliez pas de remonter le Douro à bord d’une croisière, expérience à tenter !
L’office du tourisme est un point de passage obligé, une fois sur place. On trouve plusieurs points d’informations disséminés à travers toute la cité.
En prime, il existe un pass touristique valable de 1 à 4 jours. La Porto Card permet des réductions sur de nombreuses attractions.
Pour conclure, Porto c’est 2-3 jours, une semaine ou plus ! La ville vous réserve un tas de surprises et son offre culturelle dure tout au long de l’année…